Blog militant abolitionniste pour les droits des animaux et le véganisme, laïque et apolitique.

Monday, April 18, 2011

Les droits des animaux, une question de justice avant tout.

Ce n’est pas une sensibilité exacerbée, ou un amour excessif pour les animaux qui m'a poussé à militer pour ces derniers. La seule véritable réponse à mon engagement pour les droits des animaux puise ses racines dans l'injustice que subissent les animaux.

Nous ne pouvons trouver au cours des siècles derniers une seule excuse ou justification à des milliers d'années d'asservissement, d'oppression, de torture et de meurtre du peuple animal.Les intérêts des animaux ont depuis toujours été mis sous silence et bafoués. Le fait que les animaux ne puissent exprimer leurs droits n’est pas un argument suffisant pour ne pas les prendre en considération.

Les justifications de domination pour l'élevage, gustatifs pour la viande ou d'intérêt pour l'expérimentation animal etc.ne valent rien face à la sensibilité des animaux.

Du simple fait que les animaux sont des êtres sensibles devrait être une justification suffisante pour leur accorder des droits fondamentaux.

La justice voilà un mot qui dans notre siècle si tourmenté a perdu tout son sens. Dans les années, les décennies, voire les siècles à venir la question des droits des animaux sera centrale. Une société dite civilisée ne peut ignorer plus longtemps le sort tragique de ces êtres.

L'exploitation des animaux est la racine même de toute domination que cela soit de la terre ou de l'homme par l'homme. Un monde peut-il être en paix quand chaque jour sur son sol le sang de millions d'animaux se déverse ? Depuis quand avons-nous cru que leur souffrance et leurs cris étaient synonymes de paix et de justice ?

Nous refusons de faire le rapprochement entre la viande et le cochon tué, entre le manteau de fourrure et le vison élevé, entre la souris expérimentée et le médicament, entre l'homme et l'animal.

Ce blog n'a pas de vertus philosophiques, il ne s'érige pas comme un bloc de vérité. Il se veut l'expression d'un mouvement français abolitionniste pour les droits des animaux.

Car en fin de compte les droits des animaux est avant tout une question de justice.

2 comments: